Pourquoi vos contenus ne suscitent pas l’intérêt de vos visiteurs ?

La rédaction d’un contenu vise essentiellement un objectif bien précis. Il peut s’agir par exemple d’un contenu à vocation commerciale ou informative. Pour atteindre l’objectif fixé, il est indispensable que votre article ou chaque page de votre site internet soit lu en entier.

Cependant, de nombreux textes présents sur le web présentent quelques lacunes, ce qui empêche les visiteurs de lire jusqu’au bout. Pour attirer l’attention des lecteurs, il convient donc de connaître les erreurs à éviter.

Des phrases longues et dépourvues de sens

Une phrase de plus de 20 ou 25 mots devient compliquée à appréhender. En effet, cela requiert une grande attention ou un gros effort de la part du lecteur. Or, la plupart des internautes sont pressés, surtout lorsque la lecture se fait sur un téléphone mobile. Il est donc utile de créer des conditions favorables afin de faciliter la compréhension.

En créant un contenu avec des phrases courtes, la lecture devient plus simple et le lecteur capte mieux votre message.

Un article comportant de nombreux sujets

La meilleure façon d’embrouiller votre lecteur consiste à développer deux ou plusieurs sujets au sein d’un même article. Pour éviter cela, il convient de développer un seul sujet par article, soit plusieurs articles à part entière.

En outre, en développant un sujet, il est conseillé de ne pas s’écarter du sujet. Il est primordial d’aborder rigoureusement le sujet évoqué dans le titre de votre article. Cela évite que le lecteur se noie au milieu d’un contenu diversifié ; autrement, il refermera aussitôt la page. Il est donc nécessaire de proposer des contenus répondant aux questions des lecteurs.

Forcer le lecteur à la compréhension du texte

Ici, il est question de la clarté du texte. Parfois, les rédacteurs, quoiqu’ils maîtrisent le sujet, rendent parfois les articles difficiles à comprendre. Cela s’explique par le fait que le texte rédigé est tout simplement inaccessible et qu’il revient au lecteur de fournir des efforts pour le comprendre. Plusieurs raisons peuvent justifier cela : termes trop techniques, idées mal formulées, plusieurs sujets développés au sein du même article, etc.

Un texte accessible et rédigé avec clarté est suffisant pour que les visiteurs le lisent entièrement.

Des textes sans intérêt

En créant un contenu, il faut chercher à susciter l’intérêt du lecteur en apportant des réponses claires à ses questions. À cet effet, il est indispensable d’identifier votre cible ou les lecteurs susceptibles d’être intéressés par votre texte. Cette démarche est essentielle. Pourquoi ? En proposant un texte en rapport avec les besoins ou centre d’intérêts de vos lecteurs types, il y a de fortes chances qu’ils restent le plus longtemps sur votre page.

Pour attirer du trafic vers votre site, prenez le temps de lire votre texte. Cela vous aidera à repérer les éléments qui pourraient « faire fuir » vos visiteurs. Il s’agit par exemple des répétitions, des phrases dépourvues de sens ou encore des hors-sujets.