Aller au contenu
Accueil » Blog » Quels outils utiliser pour trouver des idées de contenu ?

Quels outils utiliser pour trouver des idées de contenu ?

Trouver des idées de contenu peut parfois être pénible. Et surtout quand il s’agit de faire des publications de façon régulière pour répondre aux besoins de son public. Heureusement, il existe aujourd’hui des outils pour vous faciliter la tâche.

Je vous livre donc 5 outils efficaces pour trouver des idées de contenu pour votre blog.

AnswerThePublic

AnswerThePublic est un outil très intéressant pour les marketeurs et les webmasters. Cet outil exploite les données de Google et de Bing pour vous permettre de trouver des idées de contenus ou de thèmes à développer très rapidement. En fonction du thème ou de votre sujet principal, AnwerThePublic vous suggère une liste de sujets sous forme de questions. Cette liste correspond en réalités aux recherches les plus populaires effectuées par les internautes sur les moteurs. Une fois la liste générée, il ne vous reste plus qu’à exporter les données au format CSV. Vous pouvez aussi l’exporter en tant qu’image.

Google Alerts

Grâce à Google Alerts, il est désormais possible d’avoir un œil sur des mots-clés spécifiques sur Internet. L’un des points forts de cet outil, c’est que vous pouvez recevoir une notification par mail lorsqu’un mot-clé ciblé est utilisé. Notez que vous pouvez définir la fréquence des alertes. Pareillement, il est possible de définir des sites en tant que source à utiliser. Mieux encore, vous pouvez configurer la langue, la zone géographique et filtrer les résultats par ordre de pertinence ou la totalité. En bref, l’outil Google Alerts, est une solution efficace pour assurer une veille marketing en ciblant les mots-clés stratégiques de votre secteur d’activité.

Google Trends

Google Trends est un outil qui renseigne sur les requêtes les plus populaires sur une période donnée. Il permet ainsi d’obtenir en un clic des informations sur les tendances, ainsi que les sujets à succès. L’outil dispose d’une fonctionnalité qui offre la possibilité d’avoir un aperçu sur les tendances par zone géographique et par langue.

People Also Ask

Voici une fonctionnalité de Google qui facilite la vie aux éditeurs de site. En effet, cette solution permet de dénicher des idées pour la création de nouveaux contenus. Vous trouverez les People Also Ask (PAA) sous la forme de questions et qui apparaissent listées après avoir effectué une recherche sur certaines requêtes. L’objectif des PAA est de fournir des informations complémentaires qui pourraient répondre aux besoins de l’internaute. En exploitant ces questions pour produire des contenus optimisés, cela vous aidera ainsi à soigner votre position dans les SERPs.

Google Forms

Si vous cherchez à collecter des données, Google Forms est un outil que je vous recommande. En effet, il est très pratique pour réaliser un sondage auprès de votre communauté. De plus, il peut servir à adresser un questionnaire en vue d’appréhender les besoins d’une cible spécifique. Avec l’outil Google Forms, vous pouvez en outre effectuer des sondages de façon anonyme. Notez que, depuis l’interface de l’outil, vous avez la possibilité de voir en temps réel les informations collectées.

Semrush

Semrush est l’un des outils les plus puissants et complets pour trouver des idées de contenu rapidement. Avec cet outil, vous pouvez ainsi obtenir des mots-clés à travailler et des données sur le volume de recherches pour un mot-clé spécifique, vérifier les requêtes, ou encore analyser les sites concurrents.