Créer un site internet, c’est bien, mais le rendre vivant, c’est encore mieux. Pour cela, rien de tel que de l’alimenter avec des contenus pertinents ! Cependant, l’un des plus gros défis des propriétaires de site web concerne les thèmes à aborder. En effet, il n’est pas toujours facile de trouver des sujets de contenus pour animer son content marketing de façon continue. Au bout d’un moment, vous pouvez en réalité faire face à une panne d’inspiration.
Votre site a besoin d’un coup de fouet, mais vous manquez d’idées ? Je vous livre ici 8 secrets qui vous aideront à trouver de nouveaux sujets pour booster votre stratégie de contenus.
1. Faites une mise à jour des anciens articles qui ont cartonné
Pourquoi se tourner le pouce s’il est possible de réécrire d’anciens articles pour animer un blog ou un site internet ? Notez qu’il n’est pas obligatoire de toujours chercher à innover. Si vous avez déjà publié des articles qui ont eu du succès auprès de votre public et généré un trafic important, vous pouvez bien évidemment leur donner un second souffle. Ce sera l’occasion d’apporter une valeur ajoutée en abordant de nouvelles idées. La mise à jour d’un ancien contenu peut être nécessaire, surtout lorsque les études citées et les chiffres sont dépassés. L’autre astuce, pour alimenter votre blog, consiste à créer un gros dossier en fusionnant les meilleurs contenus. Notez donc que la réécriture d’anciens textes, de temps en temps, peut s’avérer une approche très efficace.
2. Les commentaires de votre blog : une mine d’or insoupçonnée
On n’y pense pas souvent, mais les commentaires représentent une source précieuse pour dénicher des sujets de contenus. En effet, cela permet d’obtenir des indications pertinentes sur les attentes de votre audience. Généralement, c’est à travers les commentaires que les internautes posent des questions et font des remarques. Je vous invite donc à observer de près les thèmes couramment abordés par vos lecteurs dans cette section. Ils peuvent bien faire l’objet d’un nouveau contenu pour votre site web ou blog.
Par ailleurs, l’idée d’un sondage est aussi une autre piste à explorer pour recueillir les avis et les attentes de votre communauté. Il existe plusieurs moyens pour réaliser le sondage : les réseaux sociaux ou les sites de sondage spécialisés.
Les données collectées peuvent inspirer des idées de contenus. Il ne vous reste plus qu’à les développer pour en faire un article.
3. Gardez un œil sur la concurrence
Vos concurrents peuvent aussi être une véritable source d’inspiration pour trouver des contenus à publier sur votre blog. Vous pouvez en effet vous inspirer des articles publiés sur leurs sites web pour produire les vôtres. Évitez surtout de reprendre de façon intégrale les sujets développés. Pour identifier des sujets, il suffit d’analyser les mots-clés que vos concurrents ciblent, ainsi que les thématiques qu’ils abordent. Vous identifierez certainement des idées de contenus qui cartonnent bien dans votre domaine. Vous n’aurez donc pas du mal à créer de nouveaux contenus pour alimenter votre blog.
4. Effectuez une veille marketing sur votre secteur d’activité
Au-delà des blogs de vos concurrents, pensez à suivre les autres acteurs de votre secteur d’activité. En effet, ceux-ci peuvent également être une source d’inspiration. C’est là que la veille marketing trouve tout son sens. Concrètement, il s’agit de quoi ? L’objectif est de suivre l’actualité en rapport avec le marché sur lequel votre entreprise évolue pour en tirer des éléments pertinents afin d’en créer des contenus.
Pour vous faciliter la tâche, répertoriez les blogs de thématiques, vos concurrents, mais aussi les influenceurs qui abordent plus ou moins des sujets en lien avec vos activités. Mieux, vous pouvez utiliser un agrégateur de contenu afin de centraliser la veille. Cette initiative vous permettra en réalité de faciliter le tri et de noter les idées de contenu à reprendre sur votre site.
5. Abordez l’actualité de votre entreprise
Saviez-vous que vos bureaux cachent tant de secrets que votre communauté aimerait bien découvrir ? En effet, au sein de votre entreprise, tellement de choses intéressantes se passent sous votre nez que vous ne vous en apercevez même pas. Celles-ci peuvent bien faire l’objet d’un article à partager avec vos lecteurs. Il peut s’agir, par exemple, des événements que vous organisez au sein de votre entreprise. Alors, pourquoi ne pas communiquer dessus ? Cela susciterait bien l’intérêt de votre communauté. Dans un article cohérent, présentez vos événements professionnels : conférences, foires, salons, webinaires, etc.
Notez qu’il est presque impossible d’être en panne d’inspiration si vous décidez de publier des contenus en rapport avec le domaine d’expertise de votre boite. C’est une excellente idée pour tenir votre blog à jour. Sollicitez à cet effet vos collaborateurs pour trouver des idées de contenu, notamment ceux qui sont impliqués directement dans le processus de conception des produits ou services. Ceux-ci pourront vous fournir des idées de sujets qui vont étoffer votre calendrier éditorial.
6. Répertoriez toutes les questions de vos clients
S’intéresser de près aux préoccupations des prospects et clients est un moyen efficace pour trouver des idées intéressantes. Étant donné que ceux-ci se retrouvent au cœur de votre stratégie de content marketing, ils sont par conséquent les mieux indiqués pour parler de leurs préoccupations. Pour savoir cela, sollicitez votre équipe commerciale afin d’obtenir la liste des questions de vos clients ou des prospects. Comme indiqué plus haut, n’hésitez pas à consulter la section des commentaires sur votre site web. Si vous possédez des pages sur les réseaux sociaux, vous y trouverez également des commentaires. Pensez enfin à faire un tri par pertinence des questions que se posent vos acheteurs ou consommateurs.
7. Anticipez les tendances de votre marché
Le web est le marché le plus concurrentiel que l’on connaisse. De ce fait, il est avantageux d’anticiper ou de garder un œil sur les prochaines tendances au risque de se retrouver à la traîne sur la SERP. En anticipant les tendances de votre secteur d’activité, vous tenez là une occasion non négligeable de dénicher des idées de contenus pour votre blog et de garantir, par conséquent, une meilleure position dans les SERPs.
Notez qu’il est possible d’identifier les thématiques les plus populaires sur une période donnée grâce à des outils. Ceux-ci permettent aussi d’avoir un aperçu sur les termes les plus recherchés. Parmi ces outils, on note Google Trends par exemple. Il est également possible de voir les nouvelles tendances en scrutant les hashtags sur les réseaux sociaux.
8. La newsletter : un moyen simple pour trouver des idées de contenu
Les newsletters sont aussi une source d’inspiration pour la création de nouveaux contenus. Pensez donc à vous abonner aux newsletters des autres entreprises intervenant dans votre domaine d’activité. C’est un moyen efficace pour être au courant des actualités liées à votre secteur d’activité. L’analyse des newsletters permet d’obtenir des éléments utiles pour créer des contenus.