Google dévoile une nouvelle version professionnelle de son IA Gemini, capable de centraliser recherche de produits, achat et service client dans une seule interface. L’objectif : simplifier le parcours d’achat et garder l’utilisateur au cœur de l’expérience.
Une expérience d’achat entièrement intégrée grâce à l’IA générative
Le géant américain, Google, frappe un grand coup dans le monde du commerce en ligne. Avec la nouvelle version professionnelle de Gemini, son outil d’intelligence artificielle (IA), le géant de Mountain View promet de réunir recherche de produits, achat et service client au sein d’une seule et même interface. L’objectif : transformer la vente en ligne tout en gardant les utilisateurs directement sur Gemini, pour une expérience fluide et sans friction.
Selon Google, cette version professionnelle permet aux consommateurs de chercher des produits, réaliser leurs achats et dialoguer avec les services clients des revendeurs, sans jamais quitter l’application. À chaque interaction avec Gemini, l’IA génère des recommandations personnalisées, en proposant les produits les plus adaptés, issus des entreprises ayant adopté le nouveau protocole de Google. Les achats peuvent ensuite être finalisés directement depuis l’outil.
Des partenariats stratégiques pour un commerce plus intelligent
Google a déjà signé des accords avec plusieurs grandes enseignes américaines, comme Papa John’s, Lowe’s, Walmart, Kroger et Woolworth. Ces collaborations visent à simplifier les décisions des consommateurs et personnaliser les interactions, pour transformer plus efficacement la recherche de produit en acte d’achat.
Kevin Vasconi, directeur technologique de Papa John’s, explique :
« Nous travaillons ensemble pour personnaliser l’ensemble des interactions et simplifier chaque décision, enlever toute difficulté pour le consommateur, de manière à permettre à Papa John’s d’être de nouveau le numéro un de l’industrie de la pizza dans l’intégration des technologies. »
De son côté, Walmart souligne l’importance de cette approche :
« Nous voulons aider le consommateur à avoir ce dont ils ont besoin et ce qu’ils veulent, quand et où ils le veulent. Ce partenariat avec Google représente un pas supplémentaire pour créer une expérience d’achat la plus intuitive possible », déclare John Furner, PDG du groupe. »
En Europe, le groupe français Carrefour a également rejoint le nouveau protocole IA de Google. Emmanuel Grenier, directeur de la transformation numérique, précise :
« Nous voulons proposer à nos clients des parcours d’achat encore plus fluides, directement intégrés dans Google Search et l’application Gemini, dès que ces fonctionnalités seront déployées. »
Une innovation dévoilée à la NRF 2026
L’annonce de cette nouvelle version de Gemini a été faite lors de la conférence annuelle des entreprises du secteur de la vente au détail (NRF), qui se tient jusqu’à mardi à New York. Google entend ainsi montrer sa capacité à réinventer le commerce en ligne, en combinant puissance de l’IA générative et expérience client intégrée, dans un marché où la personnalisation et la fluidité du parcours d’achat deviennent des facteurs déterminants.
Avec Gemini, Google ne se contente plus de faciliter la recherche de produits : l’entreprise ambitionne de redéfinir l’ensemble de l’expérience d’achat, du choix du produit à la résolution instantanée des problèmes, en passant par le service client, le tout dans un environnement unique.